Sourire plus

Contrôle qualité

Chez Sourire Plus, nous sommes conscients que la sécurité est l’une des attentes principales de nos patients.

Dès l’ouverture de la clinique, nous avons donc défini une politique qualité très précise, intégrant la gestion des risques visant à protéger notre patientèle et notre personnel.

Nous avons agi sur différents axes fondamentaux que sont le respect des règles d’hygiène (locaux, matériel, personnel médical), la réduction du risque infectieux et la suppression adéquate des déchets.

Dès sa conception, la clinique a ainsi imposé de nouveaux standards en terme d’hygiène et de sécurité. D’ailleurs, la revue professionnelle belge “ Le Dentiste ” a cité Sourire Plus comme référence dans ce domaine dans l’une de ses publications…

LOCAUX

Pour offrir une hygiène optimale à notre patientèle, nous avons opté pour un espace épuré et moderne partout dans la clinique. Toutes les surfaces sont lavables et lisses, pour faciliter leur nettoyage. Les parois verticales sont à 75 % en verre, ce qui accentue également la luminosité. Les cabinets sont largement inspirés des blocs opératoires. Seuls les écrans informatiques et les climatiseurs sont fixés sur les murs. Il n’y a aucun stockage de matériel dans les salles de soins. Une paroi sépare l’accueil des cabinets de soins. Il est obligatoire de revêtir des sur-chaussures à usage unique avant d’entrer dans une salle de soins. La stérilisation est séparée en trois zones fermées : Décontamination, Stérilisation, Stockage.

ASEPTISATION DE L'AIR

Pour lutter contre la pollution de l’air, Sourire Plus a pris des mesures draconiennes : • La climatisation est équipée de 12 filtres (brevet LG Electronics Neo Plasma). • Les unités informatiques sont dépourvues de ventilateurs, source de brassage d’air et de poussière. • Les portes automatiques coulissantes garantissent un déplacement d’air minimal et assurent le plus souvent possible des pièces closes. • Les 2 salles de l’espace chirurgical disposent d’un air légèrement sur-pressé et filtré, qui dirige le flux vers l’extérieur lors de l’ouverture de la porte. Naturellement, le personnel soignant porte un masque neuf pendant toute la durée d’un soin.

LUTTE CONTRE LA CONTAMINATION CROISÉE

Chez Sourire Plus, tout a été pensé pour assurer la meilleure sécurité à nos patients : • L’absence de meubles dans les salles de soins supprime une bonne part des risques de contamination (poignées, plans de travail, poste informatique, etc.). • L’organisation en salle vide contraint structurellement à renouveler la totalité du matériel déplaçable pour chaque patient. Il s’agit non seulement des plateaux d’instruments, des consommables, mais aussi du matériel plus lourd (malaxeur, vibreur, etc). • Tous les instruments sont regroupés par type d’actes, stérilisés et mis sous sachet. La traçabilité de chaque instrument est assurée. Au-delà de la décontamination, l’instrumentation dynamique (la  » roulette  » du dentiste) subit elle aussi un vrai cycle de stérilisation. • Le matériel est déplacé sur des chariots inox adaptés au nettoyage. Il suit un protocole précis de décontamination ou de stérilisation selon le principe de marche en avant. Tout se fait à distance des salles de soins, dans un espace dédié. • Les distributeurs d’eau, de savon et de lotion désinfectante, ainsi que les commandes de portes sont sans contact manuel. Les claviers et souris sont étanches pour permettre leur désinfection. Ils subissent un cycle de désinfection en salle de décontamination entre chaque patient. • Les fraisiers sont stérilisés intégralement pour chaque patient et mis sous sachet. Le fauteuil et son équipement sont naturellement décontaminés pour chaque visiteur selon les procédures habituelles des cabinets dentaires. • Le port de sur-chaussures par tous dans la zone médicale permet de maintenir une propreté optimale tout au long de la journée.

TRAÇABILITÉ COMPLÈTE

La traçabilité est une obligation majeure dans notre exercice quotidien de médecin-dentiste. Tous les postes de soins sont donc équipés d’un lecteur de code barre. À chaque utilisation d’un produit ou d’un instrument, son identité est ainsi reportée dans le dossier du patient. De cette façon, nous savons exactement la nature de tous les éléments utilisés lors d’une séance. Les lots sont répertoriés et les dates de validité contrôlées facilement. La stérilisation est tracée de la même manière. Le protocole mis en place chez Sourire Plus nous permet ainsi de parfaitement maîtriser la chaîne d’asepsie, indispensable pour le succès des soins.