Sourire plus

Enfants

Les soins des enfants est une part importante de notre savoir-faire. La fréquentation de jeunes patients est élevée, certainement car nous avons une activité orthodontique présente ici depuis 10 ans.

Pour débuter notre seconde décennie, nous conservons ce qui fonctionne bien, et changeons en douceur les éléments où nous pouvons nous améliorer. Ainsi, nous avons recruté 3 nouveaux praticiens depuis 2018 pour renforcer l’équipe en place. 2 de ces praticiens ont vocation à prendre en charge les enfants avec de nouveaux objectifs de santé. Le soutien de nos hygiénistes dentaires et de notre assistante en prophylaxie nous permet d’avoir l’équipe la plus complète pour soigner et prévenir les problèmes dentaires. Le départ d’une ancienne collaboratrice nous a aussi permis de scinder son activité pour continuer dans la voie de la spécialisation.

Voici un petit récapitulatif de ce qui change pour nos jeunes patients en 2019 : 

Avant 2019

  • La prise en charge des appareils orthodontiques amovibles type « EF » (éducation fonctionnelle) était effectuée par un médecin-dentiste non spécialisée, sous le contrôle d’un orthodontiste spécialiste.
  • Nous ne pratiquions pas le scellement de sillons des dents (acte préventif contre les caries) car le bénéfice n’était pas validé par notre praticienne partante.
  •  L’approche psychologique était trop rigide. L’autorité était parfois mal perçue par quelques parents qui n’avaient par exemple pas leur place dans la salle de soins.

Maintenant

  • Toute la mise en place, l’indication, le suivi et le moment de sortir du dispositif correcteur se fait maintenant par un spécialiste, pour un coût analogue à l’ancienne pratique. Ce spécialiste peut aussi proposer des traitements alternatifs.
  •  La validité scientifique des scellements des sillons des dents est reconnue par nos nouveaux praticiens (mais aussi par les organismes professionnels type SSO ou USFBD). Nos patients peuvent désormais bénéficier de ces traitements préventifs.
  •  Notre nouvelle volonté est d’adoucir les relations avec les enfants et la famille. La nouvelle approche est plus naturelle et plus détendue. Nous pensons que les parents peuvent nous aider à soigner et accompagner l’enfant.